Les Secrets de la Basse Reggae

Hello les bassistes ! Je suis heureux de vous retrouver dans ce nouveau cours dans lequel vous allez apprendre les secrets de la basse reggae.

Et ces secrets se résument en deux mots : silences et arpèges.

En effet, nous autres bassistes sommes là pour assurer le groove, pour poser l’assise rythmique avec le batteur ! Donc, faites simple et surtout, ne surchargez pas vos lignes, respirez et faites respirer vos lignes de basse.

Cette ligne de basse (extraite de ma méthode 25 Lignes de Basse Reggae) est en tonalité de La mineur (La Si Do Ré Mi Fa Sol La), et la première partie se compose de 3 accords : Am, G/A et F/A

Il s’agit d’une descente d’accords : Am (La Do Mi), G (Sol Si Ré) et F (Fa La Do), dans laquelle la basse appuiera la note La.

Sur ces 4 premières mesures, je joue donc comme si j’étais en La mineur. J’appuie le La, mais aussi sa quinte Mi et sa septième mineure Sol.

Dans les 4 mesures suivantes, nous trouverons les accords Am (La Do Mi), G6 (Sol Si Ré Mi) et Fmaj7 (Fa La Do Mi).

Pour l’accord Am, je joue la fondamentale La et la quinte Mi. Pour l’accord G6, la fondamentale Sol, la tierce majeure Si et la quinte Ré. Enfin, pour l’accord Fmaj7, je joue la fondamentale Fa et la quinte Do

Comme vous pouvez le voir, les intervalles sont simples, et les silences sont nombreux, notamment le fait de ne pas jouer sur le temps 1 de la mesure.

Pour le son, privilégiez un son rond et velouté. Sur ma Maruszczyk Elwood Signature, j’ai mis le micro manche à fond et la tonalité à 0.

Vous êtes prêt, prenez votre basse et c’est parti !

Ce groove est extrait de ma méthode 25 Lignes de Basse Reggae

Devenez encore meilleur grâce à mes méthodes de basse :

Vous allez aussi aimer :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *