Hello les bassistes,
Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans un groove culte des années 80 : We Take Mystery (To Bed) de Gary Numan, avec à la basse un tout jeune Pino Palladino, encore peu connu à l’époque. Ce titre, sorti en 1982 sur l’album I, Assassin, marque un tournant dans la carrière de Numan, qui délaisse les sons très synthétiques de ses débuts pour un univers plus organique et groovy. Et c’est justement grâce à l’apport de Pino que le morceau dégage cette sensualité si particulière.
Il joue ici sur une basse fretless, avec un son rond, aérien et expressif. Tout passe par le phrasé, les slides, la respiration. C’est une basse très présente, presque chantante, typique de son jeu à cette époque. Ce groove est d’autant plus intéressant à redécouvrir aujourd’hui que Music Man vient tout juste de sortir un modèle signature Pino Palladino, inspiré directement de cette période : une StingRay passive, pensée pour retrouver la chaleur et le grain de ses enregistrements fretless des années 80.
Si vous aimez le son fretless avec beaucoup de personnalité, ce groove est une véritable masterclass.
👉 Ce cours est extrait de ma plateforme ProfdeBasse.com, où vous trouverez la partition en solfège et tablature à télécharger pour travailler ce groove emblématique à votre rythme.