Hello les bassistes,
Aujourd’hui, nous allons étudier le morceau Bridge? What Bridge? extrait de l’album I, Assassin sorti en 1982. Ce titre illustre parfaitement l’évolution musicale de Gary Numan à cette époque, qui s’éloigne des sons purement synthétiques de ses débuts pour un univers plus riche et organique, mêlant funk, new wave et rock.
À la basse sur ce titre, on retrouve encore une fois Pino Palladino, qui vient d’entrer dans la scène musicale. Il joue sur une basse fretless, son instrument de prédilection à cette période, avec un son très chaleureux et chantant, enrichi par un subtil chorus. Son jeu fluide, avec des glissés caractéristiques et une grande expressivité, apporte une couleur unique et très reconnaissable à ce morceau.
Bridge? What Bridge? se distingue par une ligne de basse groovy, qui soutient parfaitement le rythme tout en gardant une certaine légèreté et souplesse, typique du style de Pino. Cette sonorité vintage et ce phrasé ont fortement influencé la conception de sa récente Music Man StingRay Signature, qui vise à reproduire cette époque et ce son inimitable.
👉 Ce cours est extrait de ma plateforme ProfdeBasse.com, où vous trouverez la partition en solfège et tablature à télécharger pour travailler ce groove emblématique à votre rythme.