Hello les bassistes…
Voici une vidéo consacrée au groupe qui a fait un buzz planétaire en ce début d’année 2026…je veux bien sur parler d’Angine de Poitrine !
👉 Les TABLATURES sont disponibles ici
Originaire de Saguenay et actif depuis 2020, il s’agit d’un duo de rock expérimental et de math rock. Composé de Khn de Poitrine à la guitare, à la basse et aux boucles, et de Klek de Poitrine à la batterie, le groupe se produit masqué et en costume sur scène.
Ils connaissent un succès international très important depuis le début de l’année 2026, tout en refusant les offres des maisons de disques pour développer leur projet de manière indépendante.
Pour bien aborder les morceaux d’Angine de Poitrine, il est nécessaire de définir le math rock. Il s’agit d’un sous-genre du rock indépendant apparu à la fin des années 1980.
Ce style musical se définit principalement par ses rythmes atypiques. Le rock traditionnel utilise surtout des mesures régulières à quatre temps. Le math rock privilégie les mesures asymétriques.
Pour les bassistes, cette musique est un très bon sujet d’étude. Le groupe définit son style comme du mantra-rock, c’est-à-dire une musique construite sur la répétition de boucles hypnotiques, semblable à une incantation. Leurs influences musicales vont du compositeur Frank Zappa au guitariste classique Leo Brouwer.
L’identité sonore repose sur Khn. Il utilise une guitare-basse microtonale à deux manches. Cet instrument a été fabriqué sur mesure par un luthier de Saguenay, ce qui a nécessité plus de cent cinquante heures de travail.
La particularité de son instrument se trouve dans la construction de son manche, qui possède des frettes supplémentaires. Elles divisent l’octave en vingt-quatre notes, au lieu des douze notes du tempérament égal standardisé en Occident.
L’utilisation de ces micro-intervalles permet de jouer des quarts de ton. Historiquement, ces divisions existent depuis l’Antiquité et sont présentes dans les musiques classiques indiennes, arabes et persanes, avant d’être réintroduites par des compositeurs d’avant-garde au vingtième siècle.
Si vous n’avez pas de basse microtonale, la basse fretless est une excellente alternative. L’absence de frettes sur le manche élimine les contraintes du système classique. Cette liberté permet de reproduire les quarts de ton et les micro-intervalles utilisés par Khn. Jouer ce répertoire sur une fretless demande une grande précision, mais c’est l’outil adapté pour travailler ces sonorités sans modifier votre instrument.