Vulfpeck – Lost My Treble Long Ago

Hello les bassistes ! Je vais vous apprendre aujourd’hui le super riff de Lost My Treble Long Ago, de Vulfpeck

Ce groove est en D7 et cet accord se compose des notes Ré Fa# La Do.
En plus de ces quatre notes, vous trouverez notamment une approche chromatique de la tierce majeure Fa#…qui consiste à approcher cette note par le demi ton inférieur.

Attention au rythme, les doubles croches devront être jouée ternaire…et c’est ce qui va apporter le swing, le côté funky. Sur les 4 doubles croches d’un temps, au lieu de faire 1/4 de temps chacune, la 1ère et la 3e seront plus longues que les 2e et 4e.

Au niveau technique, en plus des glissés, vous trouverez la redoutable descente du temps 4 mesure 2…il va falloir jouer 6 notes en un seul temps ! Ca va très vite, et je ne saurait trop vous conseiller d’y aller très lentement en veillant à avoir une parfaite clarté dans les notes.
Cette descente est d’ailleurs basée sur une gamme pentatonique mineure de Ré, avec un chromatisme descendant (Lab) entre la quinte La et la quarte Sol.

Sur la Fender Jazz Bass 64 American Vintage, montée avec des cordes D’Addario 45-105, j’ai mis le volume des deux micros à fond, et la tonalité légèrement ouverte. Je rentre la basse dans le compresseur TC Electronic SpectraComp puis dans la tête Aguilar Tone Hammer 350.

Partition du cours à télécharger

Devenez encore meilleur grâce mes méthodes de basse :

Vous allez aussi aimer :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Une réponse

  1. Salut Bruno. Terrible ce riff. Pour ma part je préfére, en fin de tour jouer le fa 15e case corde de ré. Doigte index 12e corde de sol, majeur 14, auriculaire en 15 corde de re. Sinon nickel, super plan, ça passe. Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *