Différences entre les cordes Filets Plats et Filets Ronds

Hello les bassistes, dans cet article, je vous propose de partir à la découverte des cordes filets ronds et filets plats

 

Cordes filets plats

Les cordes filets plats, ou flatwound, sont les cordes qui étaient utilisées depuis l’apparition de la mythique Fender Precision en 1951 jusqu’à l’apparition des cordes filets ronds, ou roundwound, en 1962.

Ces cordes sont polies pour un toucher doux et un son plus mat. Pour les basses fretless, elles ont également l’avantage de moins abimer la touche.

Enfin, elles durent beaucoup plus longtemps, comme le dit le célèbre slogan Duracell.

Célèbres marques de cordes filets plats : D’Addario, Labella, Thomastik, Rotosound…

Célèbres bassistes qui utilisent (ou utilisaient) des cordes filets plats : James Jamerson, Carol Kaye, Donald « Duck » Dunn, Chuck Rainey, John Casady, Steve Harris…

 

Cordes filets ronds

Les cordes filets ronds sont maintenant devenues le standard, elles offrent certes moins de longévité, mais ont un son plus punchy, plus brillant, idéal pour le rock, le slap, le jeu au médiator…

Célèbres marques de cordes filets ronds : D’Addario, DR, Dunlop, Rotosound, Ernie Ball…

Célèbres bassistes qui utilisent (ou utilisaient) des cordes filets ronds : John Entwistle, Stanley Clarke, Louis Johnson, Tony Franklin, John Paul Jones, Duff McKagan, Jaco Pastorius…

 

Que choisir ?

cordes de basse, filets plats, filets ronds, bassiste, debutant
Filets ronds (en haut) et filets plats (en bas)

Pour ce qui du choix, vous l’aurez compris, c’est avant tout une question de son et de toucher…et là, il n’y a que vous qui puissiez décider ! Il faut donc essayer encore et encore, sans avoir peur de se tromper, et ainsi trouver le ou les cordes qui vous conviennent.

 

Vidéo

Place à la pratique avec un comparatif filets plats / filets ronds avec mes deux Fender Precision 63 American Vintage…à écouter au casque ou sur de bonnes enceintes !

Et vous, quels sont vos cordes préférées ?

 

Devenez encore meilleur grâce mes méthodes de basse :

Vous allez aussi aimer :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *