Hello les bassistes !
Dans ce nouveau test, je vais vous présenter le très pratique EBS Session 30 MK3.
Bonne écoute (au casque ou sur de bonnes enceintes)…
Le vintage sans ses défauts.
Un design sobre, un châssis recouvert de vinyle et une grille de type Tolex surplombé du logo : pas de doute, nous avons à faire un amplificateur clairement typé vintage. Grâce à son savoir-faire et à son expérience dans la conception d’amplis et d’effets pour basses, EBS a réussi à mettre au point une tête d’ampli 100% transistor incroyablement musicale. Là où la majorité des amplis à transistor délivrent un son froid et trop précis, le Classic 500 est capable de produire aussi bien une sonorité chaude et riche qui n’est pas sans rappeler les meilleurs amplis vintage, qu’un son plus moderne et transparent.
Simple et (doublement) efficace.
Le Classic 500 a été conçu dans l’optique d’être simple à prendre en main : exit les amplis à trois ou quatre canaux avec un vingtaine de potentiomètres en façade, le Classic 500 va à l’essentiel en proposant un seul canal, un réglage de gain, de saturation et un volume. L’égalisation comporte cependant la particularité d’offrir deux réglages de médiums (haut et bas) semi-paramétriques qui permettent de creuser ou de booster des fréquences précises. Un véritable plus pour sculpter votre son ! À l’instar des autres têtes EBS, le Classic 500 embarque le filtre Character qui traite votre son en amont de tous les autres réglages, en ajoutant des basses et des aigus tout en creusant légèrement les médiums.
Une tête très polyvalente.
Bien que clairement estampillé vintage du fait de son design et de sa dénomination, le Classic 500 n’en reste pas moins un amplificateur très polyvalent. Grâce à son potentiomètre de gain qui émule avec une grande précision la chaleur et la compression d’un ampli à lampe, le Classic 500 est capable d’aborder aussi bien les styles les plus vintages qui nécessitent un son chaud, que des styles plus actuels. Grâce à ses 2 sorties Speakon de 4 ohms et à sa capacité à fonctionner jusqu’à 2 ohms minimum, vous pouvez ainsi connecter un ou deux baffles de 4 ohms, ou un baffle de 4 ohms et deux de 8 ohms.
Vous l’aurez compris, cette tête d’ampli puissante et polyvalente est parfaite pour toute bassiste à la recherche d’un son vintage ou moderne, sans souffrir des nombreux inconvénients que présentent les amplis à lampes en terme d’entretien et de fragilité. Le tout avec la qualité EBS, bien entendu !
Plus d’infos sur Algam Webstore