Autumn Leaves – La Walking Bass Incontournable

Hello les bassistes, je suis heureux de vous retrouver dans ce nouveau cours dans lequel je vous propose d’apprendre une Walking Bass sur l’incontournable, que dis-je, le légendaire Autumn Leaves.

Ce standard de jazz est surement LE standard le plus joué dans le monde, et le plus étudié aussi, car il est parfait pour les apprentis jazzman.

Il rassemble en effet tous les accords essentiels à 4 sons, appelés également tétrades.

Apprendre l’art de la Walking Bass est la meilleure école pour apprendre à créer des lignes de basse, et ce quelque soit les styles de musique : Funk, Rock, Blues, Salsa, etc…

Le principe est simple, on ne jouera que des noires, mais vous apprendrez à connecter les accords de manière mélodique, en utilisant les arpèges au début, puis en rajoutant d’autres ingrédients au fur et à mesure (note de passage, approche chromatique…).


Méthode à découvrir: Je Débute la Walking Bass


Vous y trouverez les accords suivants : Am7 – D7 – Gmaj7 – Cmaj7 – F#m7b5 – B7 – Em7 – A7 – Dm7 – G7

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les accords, les arpèges, les intervalles, je vous recommande chaudement mon ouvrage Théorie Musicale pour la Basse. Les bases théoriques sont en effet très importantes, et c’est pourquoi ce livre, très condensé, sera votre livre de chevet, à feuilleter au fur et à mesure, en revenant en arrière aussi souvent que nécessaire.

Prenez le temps d’apprendre chaque accord par coeur, aussi bien au niveau théorique (exemple Am7 = fondamentale La, tierce mineure Do, quinte juste Mi et septième mineure Sol), que pratique, c’est à dire pouvoir jouer ces notes sur le manche sans soucis.

C’est un travail de longue haleine, certes, mais vous serez récompensé de vos efforts. Le but est de toujours comprendre ce que vous jouez, c’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner par un professeur compétent…vous gagnerez ainsi du temps dans votre apprentissage.

Si vous êtes prêt, imprimez la partition ci dessous pour alimenter votre beau classeur de cours, prenez votre basse, et c’est parti ! 

Amusez vous bien…et n’oubliez pas de me faire part de vos impressions en commentaires.

Découvrez 24 Walking Bass Blues

Matériel utilisé

Fender Precision 51 Custom Shop
Fender Bassman 500
GuitarPro

Partition du cours à télécharger

Devenez encore meilleur grâce à mes méthodes de basse :

Vous allez aussi aimer :

Partager l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *