Jouez plus Facilement de la Basse avec la Rampe

Hello les bassistes ! Dans cet article, je vous propose de découvrir la rampe…ce petit bout de bois qui changera vos sensations de jeu à la main droite…

Mais qu’est ce que la rampe ?

Il s’agit d’une extension en bois (ou autre matière) fixée entre les micros, ou entre le micro et la touche (comme sur la photo ci dessous, modèle Ibanez Gary Willis).

Cette rampe suit la courbure du manche (le radius), et vous pourrez ainsi attaquer vos cordes avec plus de légèreté car vos doigts viendront buter sur la rampe positionnée juste en dessous des cordes.

Votre main droite sera ainsi plus détendue et, qui sait, vous pourrez même gagner quelques km/h au compteur.

La rampe sert également de repose pouce, comme si vous étiez positionné sur le micro.

Popularisée par Gary Willis sur ses basses signatures Ibanez, d’autres bassistes l’utilisent également comme Hadrien Feraud, Matthew Garrison et ou encore Dominique DiPiazza…j’en ai également fait installée une sur mon modèle Maruszczyk Elwood Signature Bruno Tauzin, détachable, fixée avec du double face.

Il est important de préciser que la rampe n’apporte rien de plus au niveau sonore, c’est avant tout une accessoire de confort, et pourquoi pas, de vélocité…car on peut aussi jouer très vite sans rampe 😉

Comment fabriquer une rampe ?

Si vous aussi vous voulez succomber à la tentation, deux solutions: en faire faire une par un luthier, ou la faire vous même si vous êtes bricoleur.

Pour la 2e option, petits chanceux que vous êtes, c’est Gary Willis en personne qui vous montre comment en fabriquer une:

Devenez encore meilleur grâce à mes méthodes de basse :

Vous allez aussi aimer :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *